DEPS Habitat est venu au sein de notre bureau d’études Armor Ingénierie afin de réaliser un reportage. Découvrez ci-dessous le témoignage fait par Stéphane AIGU et Erwan BALCOU :

Première partie de la vidéo

Stéphane AIGU :

« Bonjour, Stéphane AIGU, gérant du bureau d’étude Armor ingénierie.

 

Armor ingénierie, c’est une PME indépendante.

 

Donc, l’ensemble des capitaux est détenu par des salariés de l’entreprise, ce qui nous permet de défendre des valeurs humaines, pouvoir gérer en interne ce que l’on souhaite et ne pas dépendre d’un groupe, ça c’est une grande volonté interne et qui est très apprécié des salariés.

 

Armor Ingénierie, c’est un bureau d’étude pluridisciplinaire basé à Saint-Brieuc et avec une agence à Rennes, créée en 2018.

 

Donc, on est 24 collaborateurs, c’est des locaux que l’on a conçu et agencé sur notre mode de fonctionnement avec une structure horizontale. On fonctionne beaucoup autour du projet.

 

Donc, il y a des responsables de projet et chez nous, les gens sont très rapidement responsables de projet et donc le responsable de projet chez nous, c’est la plaque tournante, l’interlocuteur avec l’extérieur, avec l’architecte, avec le client et en interne avec toute l’équipe de projet autour.

 

On est content d’avoir choisi cette conception de bureau puisque chacun a son espace et donc son plan de travail, des rangements, sa petite zone de travail que nous avons été content de trouver dans cette période de COVID, puisque nous avons pu isoler des zones de travail individuel de façon à pouvoir travailler sans masque dans les zones bien identifiées. »

Seconde partie de la vidéo

Erwan BALCOU :

Le bureau d’études Armor Ingénierie est composé de différents pôle, on a un pôle génie climatique, un pôle génie électrique, un pôle tout corps d’état, l’administration et dans le pôle génie climatique, on a un secteur environnemental et un pôle projeteur.

 

Là, pour exemple, on a un projet d’une salle de sport avec une modélisation d’une chaufferie, avec l’installation de ventilation. On a forcément des réseaux et sur le logiciel ça nous permet de dimensionner directement les réseaux en rentrant les caractéristiques comme la perte de charge, le débit et ça nous dimensionne directement le réseau.

 

L’avantage avec ce logiciel, c’est qu’on peut gérer et générer les conflits et donc réalisé des projets avec moins de contraintes pendant le chantier.

 

Pour exemple, ce local-là, qui fait 300 mètres carrés, était trop petit pour accueillir l’ensemble des équipements. Donc en dessinant et en faisant tous les calculs associés, on arrive à voir que bah quand on assemble tous les éléments, il manque de la place donc ça permet d’expliquer aux maîtres d’ouvrage et à l’architecte qu’il faut augmenter les volumes pour pouvoir justement améliorer la maintenance.

Troisième et dernière partie de la vidéo

Stéphane AIGU :

On travaille dans de nombreux domaines, l’hospitalier, le laboratoire mais également tous les domaines tous les bâtiments publics, dans le domaine sportifs, enseignements, les ehpads, on travaille également dans tout ce qui est bureau, logement donc que ce soit les deux tiers en public et un tiers en privé, suivant les années, on s’adapte aussi également au marché.

 

Le vecteur d’Armor Ingénierie, c’est la technique déployée sur différents domaines le chauffage, la ventilation, la climatisation, la sécurité incendie, le tous corps d’états donc on s’adapte à tout ce qui est technique dans le bâtiment. Notre métier en fait c’est être à l’écoute du client, chaque projet est différent donc on s’adapte, on est à l’écoute dès les premiers coups de crayon de l’architecte, on est là à côté même si ce n’est pas nous qui allons dessiner le projet mais on y participe en amenant nos exigences, nos besoins pour intégrer notre technique pour que le projet soit beau, fonctionnel, facile à entretenir, performant, où c’est tous ces critères qu’on intègre, réglementaire bien sûr.

 

Donc voilà un peu, ce qui nous anime au quotidien.

 

Nous, on a une grosse politique de bien-être dans l’entreprise, on a une commission bien-être au sein de l’entreprise qui nous permet d’échanger beaucoup sur l’amélioration du quotidien des salariés, on en discute beaucoup, ce qui nous permet d’avoir des gens motivés. On a testé depuis peu avec succès l’alternance qui est un bon moyen de former les jeunes et d’associer rapidement à des gens confirmés des jeunes pour les garder. On a beaucoup de notre effectif qui était en stage, des anciens stagiaires. Un autre point qu’on essaie de développer qui est très intéressant pour l’équilibre de l’équipe, c’est la féminisation, les deux dernières embauches en technique, c’est deux jeunes femmes, avec un grand succès, ce sont des gens sont là depuis 2 ans et qui s’intègre très bien, ils sont très efficaces, très performante et très agréables.

 

Notre rencontre avec DEPS Habitat nous permette de quitter un petit peu notre domaine purement technique et de rencontrer des gens et de réfléchir sur le logement de façon plus général et donc d’apporter d’autres dimension, une autre réflexion à nos travaux et à notre conception de bâtiment, parce qu’on rencontre des gens soient qui y habitent soient des gens qui participe à faire évoluer le bâtiment.

Donc pour nous, c’est un enrichissement via des rencontres diverses, divers horizons, diverses compétences donc c’était une belle rencontre.

MERCI à DEPS HABITAT pour ce reportage !